27 septembre 2010
Après plusieurs années d’activité, la directrice du secrétariat romand, Norah Lambelet Krafft, a pris sa retraite. Le comité la remercie chaleureusement pour son engagement.
Avant de repourvoir son poste, nous allons élaborer un plan de développement de l’association pour les prochaines années. En attendant, Education et accueil poursuit ses activités, sous la houlette du comité et d’autres spécialistes. Nous sommes d’ores et déjà à votre disposition à l’adresse suivante : info@education-accueil
Fin juin et début septembre, deux ateliers de réseautage ont eu lieu à Zurich. Ces ateliers permettent aux professionnel-le-s de l’accueil de jour d’échanger leurs expériences. A l’avenir, ils devraient avoir lieu régulièrement.
Education et accueil a pour but d’organiser des rencontres de réseautage dans d’autres régions de la Suisse. Le 26 octobre 2010, une réunion de ce genre aura lieu à Bottmingen/BL. L’invitation à cet événement se trouve sur notre site.
L’association régionale bernoise pour les écoles à horaire continu à un nouveau site internet: www.bernertagesschulen.ch.
Les nouveaux modèles scolaires: ce thème est au centre d’un colloque, organisé avec le soutien de l’association régionale bernoise pour les écoles à horaire continu. Informations sur www.bernertagesschulen.ch.
La plate-forme d’information du SECO et de l’OFAS « Conciliation travail-famille : mesures des cantons et des communes » vient d’être actualisée. Cette plate-forme permet de s’informer vite et bien sur les mesures prises par les différents cantons et communes pour l’accueil extrafamilial des enfants.
Le 6 novembre (dès 13h30) aura lieu à Zurich un cours sur la formation précoce des enfants de migrants. Ce cours s’adresse à toute personne active dans l’accueil professionnel d’enfants.
Inscriptions auprès de Brigitta Mazzocco
Plus d’informations sur le site du ssp.
17 mai 2010
Etude pédagogique sur l'impact des écoles à horaire continu sur les enfants du primaire
Fréquenter une école à horaire continu a un impact positif sur les écoliers du primaire, au bout de deux ans déjà. Ces enfants ont de meilleures compétences linguistiques, un comportement social plus positif et gèrent mieux le quotidien que les autres enfants. Ces constatations ont été faites lors d'une étude ayant bénéficié du soutien du Fonds national suisse (FNS).
Education et accueil a organisé à Pully près de Lausanne une manifestation de formation continue composée de quatre parties. Les ateliers de réflexion sont dirigés par les pédagogues Raymonde Caffari et Norah Lambelet Krafft. Alors que l’on avait prévu ces ateliers pour 20 personnes, 40 personnes se sont annoncées ce qui démontre que ce genre de manifestations suscite un grand intérêt et correspond à un besoin réel.
Raymonde Caffari, Pédagogue
Fabian Bonzon, Responsable d'un APEMS (Accueil pour enfants en milieu scolaire) à Lausanne
Norah Lambelet Krafft, Pédagogue